madagascar-et-vous.com
- 407 -

Découvrez la cuisine de Madagascar

La cuisine malgache est différente de notre cuisine européenne, mais très riche. Pendant vos vacances à Madagascar, ne manquez pas d'essayer ces plats! Cependant, faites attention à la propreté de la gargotte où vous allez. Le repas habituel d'un malgache est divisé en deux parties. Un malgache composera environ 60% de son repas avec une très grande portion de riz (le varie), dont il embellira le plat principal (loaka). La cuisine malgache est donc davantage axée sur le loaka.

Le loaka et cuisine traditionnelle

Le loaka peut s'agir principalement de porc, de zébu et de poisson. La variété vient de comment le cuisiner. Il peut être préparé avec des tomates + épices, par exemple du gingembre ou du curry. Cela peut également être servi sous forme de soupe, la viande étant dans ce cas cuite dans un bouillon: le rony. Ce plat est assez fade. De plus, il y a aussi des cuisines à base de brèdes: c'est une sorte de salade (il en existe de nombreuses variétés), qui se mange cuite et qui est souvent amère. Le plus populaire est le Romazava, un bouillon à base de viande de zébu et de brèdes. Ravitoto est l'autre plat national de Madagascar. Nous pouvons trouver cette spécialité en Afrique, comme au Congo, au Cameroun ou au Gabon, sous le nom de Saka. Préparée dans ces pays avec du poisson, la recette malgache est faite avec de la viande. Ce ragoût de porc aux feuilles de manioc est très riche et très gras. Petits appétits et régimes, abstenez-vous!

Aliment le plus consommé a Madagascar

Le riz est présent à chaque repas. Il n'est pas égoutté, mais cuit jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Ce qui lui donne sa texture douce et collante. Il est également utilisé pour préparer une boisson traditionnelle, le ranovola ou le ranonapango. Cette boisson, servie chaude ou froide, consiste à chauffer de l'eau dans une casserole dans laquelle il reste au fond une couche de riz brûlé. Très soif, sa couleur est dorée et son goût assez amer.