madagascar-et-vous.com
- 1111 -

Cuisine malgache : un art culinaire transparente

À chaque ethnie qui compose cette grande île, il y a une saveur à explorer. C’est cette découverte des différentes communes réunies dans une seule et unique territoire qui fait la gloire des Malgaches.

Concocter les plats avec seulement des produits frais

75 % du peuple malgache sont des paysans, ce qui veut dire que les repas dans les boîtes de conserve ne sont pas tellement au menu. C’est ce qui fait que les assiettes sont toujours aussi généreuses et que les gourmets en raffolent, du « Vita malagasy ». Il y a aussi cette étiquette personnelle de cuire le repas, de choisir les ingrédients directement aux champs. Et déjà, ce plaisir de faire la cueillette, de préparer et de le cuisiner au feu de bois le plus souvent sont des étapes avec de bonnes ambiances, des rires et beaucoup de chaleur à partager. En plus, au service, on n’a pas d'assiette, mais on mange notre part dans une feuille de bananier.

Faire honneur aux produits terroirs malgaches

C’est à Madagascar que l’on peut dénicher les meilleurs produits comme le chocolat ou du foie gras, du cacao, de la vanille, etc. Et c’est pour cela qu’en cette période de fête, on n’hésite pas à offrir un panier gourmand halal à ses proches. En effet, les produits halals sont en train de prendre une grande part de marché en ce moment, et le commerce malgache n’est pas épargné. En plus, ils sont vraiment très à l’aise avec la superficie du terrain malgache qui est encore très généreuse et fertile. À chaque bouchée que nous avalons sur une des assiettes traditionnelles malgaches comme le « ravitoto sy henakisoa », il y a de la magie dans la bouche. Et c’est une cuisine qui peut vraiment se mélanger avec n’importe quelle culture culinaire dans le monde.

La cuisine malgache est si simple, mais très riche en goût, dont on n’y manque pas de s’en souvenir quand on visite l’île.

 

Gastronomie

  1. 27 Oct. 2021Silikomart et ses ustensiles de cuisine1123