madagascar-et-vous.com
- 214 -

Les cerises de Madagascar sont un régal pour les touristes

Madagascar est la plus grande île de l’océan indien, elle est très riche en nature, dont l’agriculture et l’élevage sont les premières ressources économiques malgaches. La saison des cerises, est entre le mois d'août et septembre à Madagascar, faisons le tour des champs des cerisiers.

Les cerises de Madagascar

Comparés aux autres cerises, ceux de Madagascar sont un peu particuliers. Il est un peu plus petit que les autres, et son goût est un peu acidulé comme le vin. Si on décrit sa texture, la cerise est un fruit entre le raisin et la pêche, elle contient beaucoup de jus et des chairs également. À Madagascar, les cerises sont rondes et elles deviennent rouges quand elles sont mûres. La cerise peut bien se cultiver sur le sol malgache, et il n’a pas besoin d’entretien ou de soin particulier, en plus, tant qu’on n’arrache pas la plante, il continue à donner ses fruits chaque année. Quand vient le mois d’avril, le cerisier annonce sa floraison et il en promet une belle cueillette cerise pour cette année.

Faire la cueillette de la cerise

C’est un reportage du Zahatany, en 2021, pour une cueillette de cerise sur la terre d’un certain Rakotobe. Cette personne a maintenant 77 ans, il est propriétaire d’un grand terrain de cerisiers de 2 000 m2. Et l’exploitation de la cerise est devenue une industrie familiale. Nous sommes arrivées au bon moment, puisque c’est le jour de la cueillette. Bien qu’elle porte des petits fruits rouges, l’arbre du cerisier est assez grand et ses feuilles ressemblent à ceux de la goyave. Les cerises sont bien exposées en hauteur du cerisier et il faudrait un habitué pour y grimper, sinon, on utilise une échelle qui est plus pratique. Ce qui est génial dans cette journée de cueillette est que toute la famille se met au travail, même le petit de 4 ans qui n’attend plus d’arriver à la maison pour remplir ses poches.

Enfin, la cueillette est bien bonne, pour en faire de la confiture, du rhum arrangé, etc. Pour ceux qui sont curieux sur le prix, le kilo est vendu à 6,50 euros environ.